EdiPub UNIL


EdiPub UNIL is a platform for editing and publishing Open Access peer-reviewed periodicals published at the University of Lausanne.
This initiative was launched by the Research and International Relations Department of the University of Lausanne.

  • Théories du lyrique

    Une anthologie de la critique mondiale de la poésie

    La Suisse occidentale répand et fait circuler les énergies poétiques du monde entier. Le dernier congrès mondial d’études poétiques (Lausanne, juin 2019), initié par l’International Network for the Study of Lyric, en a été une forte illustration. En 2020, les approches du lyrique continuent à aller par-delà les frontières, sous un format novateur : les principales théories du lyrique aujourd’hui sont rassemblées en anthologie et connaissent pour la première fois une édition en ligne, gratuite, en libre accès, en français. Ces chapitres sont publiés en trois temps (février et octobre 2020, mars 2021) pour la première salve, et seront consultables sur les sites lyricology.org et lyricalvalley.org. Élaborée à partir des articles des spécialistes internationaux de la poésie, cette anthologie fait en outre partie des projets développés au sein de la « Lyrical Valley » en Suisse occidentale, par l’Université de Lausanne et le Fonds national de la recherche suisse, qui visent à mieux diffuser les approches contemporaines de la poésie (méthodes transmédiales, transnationales, transgénériques). Une manière de prendre connaissance de la pointe de la recherche en poésie aujourd’hui par un projet qui met en évidence un réseau mondial interconnecté.

  • Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage

    Depuis 1992, le CLSL publie les Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage (anciennement les Cahiers du D.L.S.L) à un rythme de deux à quatre publications annuelles environ. Chaque Cahier s’articule autour d'une thématique spécifique des sciences du langage (linguistique historique, plurilinguisme, sociolinguistique, phonologie, analyse du discours, analyse des interactions,  humanités numériques et nouvelles technologie, entre autres) et est édité par un ou plusieurs chercheurs du Centre. Les Cahiers ont pour but de promouvoir les travaux des chercheurs débutants et avancés et visent à favoriser l’interdisciplinarité entre les différentes linguistiques représentées au sein du Centre