No 35 (2013): L’édification linguistique en URSS:thèmes et mythes. Edité par Elena Simonato.
L’édification linguistique en URSS:thèmes et mythes. Edité par Elena Simonato.

Cet ouvrage constitue les actes de la Journée d’études L’édification linguistiqueen URSS organisée par la Section de langues slaves et le CRECLEC O(Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistiqued'Europe centrale et orientale) le 5 mars 2012 à l’Université de Lausanne.
L’idée d’organiser cette Journée d’études est née lors du séminaire de licence/Bachelor-3 de la Section de langues et civilisations slaves au semestre d’automne 2007, intitulé Jazykovoe stroitel’stvo v SSSR, 1917- 1933. Teorii i dejstvitel’nost’. [L’édification linguistique en URSS : l’imaginaire et le choc du réel]. Le séminaire était dirigé par le Professeur Patrick Sériot, avec la participation d’Ekaterina Velmezova, Tatjana Zarubina, Sébastien Moret et moi-même.
La journée a été conçue de manière à faire le bilan des recherches en cours dans différents pays – Suisse, France, Russie. Nous souhaitions que cette manifestation puisse alimenter nos réflexions en réunissant et en donnant la parole à des enseignants-chercheurs, des doctorants, des étudiants. Quant aux contenus de la Journée d’études, quelques lignes de forces ont aussi apparu nettement. Parmi elles, on peut relever l’accent mis sur l’édification des alphabets (P. Sériot, E. Simonato, E. Alexeeva) ou sur le contact des langues et des cultures (I. Thomières, P. Klubkov, E. Velmezova). Le caractère transdisciplinaire de cette Journée d’études a été bien présent. Ainsi l'histoire des idées, la linguistique et l’épistémologie ont dialogué.

L'ensemble du numéro
Sommaire Le numéro 35