No 59 (2019): Se mettre en scène en ligne. La communication digitale vol.2. Edité par Marcel Burger
Se mettre en scène en ligne. La communication digitale vol.2. Edité par Marcel Burger

Ce numéro est consacré aux messages communiqués en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. La communication digitale se caractérise par une extrême complexité sémiotique : des mots et phrases s’articulent à des images statiques et dynamique : des photos, des vidéos, des gifs. Des sons se combinent à l’écrit, et des signes graphiques (comme les émojis) participent aussi au sens des messages. Cette variété permet de communiquer au plus juste des émotions, des états d’esprits en quelque sorte ‘performés’ en plus des signification dites.

Une réflexion sur la  complexité multimodale sur double d’une réflexion nécessaire sur le rôle des affordances (les ressources technologiques) propres au dispositif : qu’est ce que Twitter et WhatsApp imposent ou permettent à leur utilisateurs ? Comment les contraintes techniques YouTube fondent-elles les normes de médiatisation de la communauté des Youtubeurs ? A ces considérations micro des messages on doit aussi joindre des considérations macro : quel est le rôle des algorithmes dans la mise en visibilité des messages ? Quels sont les enjeux  du fonctionnement en réseaux de réseaux : Google rachetant YouTube, ou Facebook couplé à Instagram.

Des études de cas variées montrent les défis méthodologiques impliqués par la communication digitale. Aussi, si la recherche quantitative et statistique sur le digital est foisonnante, paradoxalement, les analyses micro et qualitatives des messages et des ressources sémiotiques exploitées n’en sont qu’à leur début. 

L'ensemble du numéro
Sommaire Le numéro 59
Marcel Burger
3-16
Se mettre en scène dans les sphères publiques en ligne
PDF
Celia Schneebeli
19-34
GIFs in online written interaction: embodied cues and beyond
PDF (English)
Maël Graa, Camille Jaquinet, Vincent Wenger
35-42
Entextualisation d-un tweet : « Celebrities read mean tweets »
PDF
Tereza Spilioti
43-57
Smoothies, pizzas and sponge cakes: food metaphors in Brexit news explainers
PDF (English)
Korina Giaxoglou
59-74
Visual small stories of #JESUISAYLAN: sharing cosmopolitan emotions on insagram
pdf (English)
Laetitia Gern
75-89
Commenter sur Youtube: un positionnement politique complexe
PDF
Joanna Thornborrow
91-102
Online audiences and televised political debates : shifting discourses of public engagement
PDF (English)
Danny Bryan Parchao
103-117
The role of social media in politics: on the public argumentation around the debate on guns in the United States
PDF (English)
Marion Sandré
119-139
Ère digitale et politique : quelle communication électorale sur facebook
PDF
Martin Luginbühl
141-159
User generated content in online newspaper : between citizen journalism and cheap content
PDF (English)
Bei Jujennyju@unu.edu, Todd Sandel, Richard Fitzgerald
161-177
Understanding chinese internet and social media : the innovative and creative affordances of technology, language and culture
PDF (English)
Paulo Silva GOMES, David Renaud
179-189
Slacktivisme : cliquer ici pour sauver le monde
PDF
Valentine Michel
191-201
Une youtubeuse, deux communautés? Médiation et médiatisation chez fleurdeforce et fleurdevlog
PDF