No 45 (2016): Nouvelles technologies et standards méthodologiques en linguistique. Edité par Marianne Kilani-Schoch, Chrisian Surcouf et Aris Xanthos.
Nouvelles technologies et standards méthodologiques en linguistique. Edité par Marianne Kilani-Schoch, Chrisian Surcouf et Aris Xanthos.

Dans le contextes toujours plus riche des Humanités numériques, ce numéro des Cahiers de l’ILSL présente les contributions à une journée d’étude consacrée aux nouvelles technologies et standards méthodologiques en linguistique qui s’est tenue en octobre 2014 à l’Université de Lausanne.

L’objectif de cette journée était de concentrer l’attention sur le volet linguistique des Humanités numériques pour en interroger la méthodologie. Les six contribution réunient ici explorent ainsi la question de la méthodologie dans des (sous)-disciplines linguistiques où l’empirie et les méthodes d’analyse ont été transformées par les nouvelles technologies. Cette thématique très générale abordée dans différents domaines linguistiques vise à évaluer les questions communes, et à travers elles à esquisser les directions vers lesquelles la linguistique tend à s’orienter aujourd’hui.

L'ensemble du numéro
Sommaire Le numéro 45