Le jargon de la révolution russe
PDF

Mots-clés

linguistique urbaine, Polivanov, jargon, révolution de 1917, politique linguistique, purisme, lexicologie russe, néologisme, langage des ouvriers, argots.

Comment citer

Simonato, E. (1). Le jargon de la révolution russe. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (39), 63-78. Consulté à l’adresse https://edipub-unil.ch/index.php/clsl/article/view/729

Résumé

Dans son article «A propos du jargon des élèves et des ‘slavonismes’ de la Révolution» (1931), Evgenij Dmitrievič Polivanov analyse ses observations des changements survenus dans la langue russe parlée. Il se focalise sur deux phénomènes que ses contemporains conçoivent comme négatifs, à savoir l’abaissement du style [‘sniženie stilja’] des élèves et son rapprochement vers le langage des couches sociales basses, celui des hooligans, de la pègre, et, deuxièmement, l’emploi de plus en plus courant d’expressions phraséologiques et stéréotypées. Polivanov entreprend une véritable étude socio-linguistique. Il présente les raisons extralinguistiques de ce phénomène langagier. Son but consiste non pas à les relever, mais à les combattre : «En éradiquant la cause, on éliminera la conséquence».

PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .