Expérience et expertise du linguiste dans le monde de la santé
PDF

Mots-clés

communication et médecine ; sociolinguistique ; frontstage/backstage ; communication directe/indirecte ; méthodes ; interdisciplinarité ; rapport aux praticiens.

Comment citer

Singy, P., & Merminod, G. (1). Expérience et expertise du linguiste dans le monde de la santé. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (42), 81-97. Consulté à l’adresse https://edipub-unil.ch/index.php/clsl/article/view/641

Résumé

Cet entretien aborde les objets, les méthodes et les perspectives qui sont celles du linguiste en ancrage dans le cadre hospitalier et, plus généralement, dans le domaine de la santé. Après une évocation des évolutions historiques de ce champ d’investigation, il est proposé d’appréhender les objets que traite le spécialiste de la communication dans le domaine de la santé selon une double dichotomie :
frontstage/backstage et communication directe/indirecte. On discute ensuite la question des méthodes adoptées et des complémentarités possibles entre des approches quantitative et qualitative. Enfin, on traite des rapports qu’entretiennent le linguiste et son terrain: d’une part, la dimension appliquée et l’ancrage social de la recherche ; d’autre part, l’influence réciproque que la médecine et les sciences du langage et de la communication peuvent avoir l’une sur l’autre.

PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .