Memes et covid-19 : faire rire et critiquer
PDF

Mots-clés

meme, COVID-19, humour, communauté en ligne

Comment citer

Sabatier, A.-L., Buonocore, M., & De Luca, E. (2021). Memes et covid-19 : faire rire et critiquer. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (64), 127-135. Consulté à l’adresse https://edipub-unil.ch/index.php/clsl/article/view/1035

Résumé

Le COVID-19 a eu un impact sur bon nombre d’aspects de notre quotidien. Les pratiques communicatives en ligne et hors ligne n’ont pas échappé à la pandémie : ici nous traitons plus spécifiquement du genre digital des memes. Ayant notamment pour fonction de faire rire, ce sont souvent des sujets d’actualité qui sont traités au travers de ceux-ci. Il s’agira ici de comprendre d’une part comment le registre comique se met en place – notamment avec des symboles et des références accessibles par le plus grand nombre – et d’autre part de considérer, outre leur fonction comique, la fonction critique que prennent certains memes.

PDF
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .