Les couples vlogueurs sur YouTube ou comment sensationnaliser l’intime
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Mots-clés

vlog, vlogueurs, médiation, médiatisation, YouTube

Comment citer

Kelmendi, B., & Willhalm, S. (1). Les couples vlogueurs sur YouTube ou comment sensationnaliser l’intime. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (64), 47-58. Consulté à l’adresse https://edipub-unil.ch/index.php/clsl/article/view/1015

Résumé

Qu’est-ce qui lie les chaînes de vlog basées sur des couples ? Cette analyse se fait sous l’angle de la médiation et de la médiatisation, c’est-à-dire en s’intéressant au processus de communication qui dépend autant du dispositif technique à disposition, à savoir YouTube, qu’aux normes propres à la communauté en question, les couplesvlogueurs. D'abord, les chaînes sont soumises à une analyse formelle, puis les vidéos sont analysées dans leur contenu. Trois catégories de vidéos ressortent : "quotidien sensationnalisé", "accès à l'intime" et "révélations". Bien que les sujets diffèrent, les aspects présentatifs des chaînes et les stratégies de mise en scène sont quasiment similaires, d’où la conclusion que les couples-vlogueurs sont membres d'une même communauté, car ils ont une même manière de médiatiser.

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