Annonces

Histoire des sciences du langage: approches épistémologiques. Edité par Ekaterina Velmezova et Sébastien Moret

December 2, 2020

Ce recueil comportera plusieurs contributions faites dans le cadre des écoles doctorales en histoire et épistémologie des sciences du langage qui ont été organisées en Suisse durant les cinq dernières années. Parmi les contributeur-trice-s, il y aura aussi bien des chercheur-e-s renommé-e-s que des doctorant-e-s qui s'intéressent à l'histoire des idées linguistiques.

Les langues agglutinantes: linguistique – idéologie – mythe. Edité par Sébastien Moret

December 2, 2020

Ce numéro des Cahiers réunira les contributions d’une journée d’étude organisée à l'UNIL autour des langues agglutinantes. Plus que les autres, cette catégorie morphologique a fait couler beaucoup d'encre à travers l’histoire des idées et l’histoire de la linguistique. L’étude et la description des langues agglutinantes et leur comparaison avec d’autres langues ont donné lieu à toute une série de réflexions, et se fit jour, chez certains linguistes, une sorte d’idéalisation de la structure agglutinante, qui serait, en plus d’être régulière, transparente et non ambiguë. C’est avant tout aux discours sur l’agglutination que seront consacrées les contributions de ce recueil, dont certaines aborderont l’agglutination également du point de vue de la linguistique.

Les communautés en ligne. Edité par Marcel Burger

November 27, 2020

Comment les produsagers se définissent-ils comme des membres des communautés en ligne qu’ils fréquentent ? Pour répondre à cette question, il faut considérer pourquoi, en amont, les dispositifs de communication digitale du web 2.0 sont orientés vers les pratiques de partage qui consacrent l’identité de produsagers. Aussi, il convient de restituer les pratiques de partage des communautés digitales dans le contexte plus englobant de la communication contemporaine, où les activités en ligne et hors ligne s’articulent selon des modalités spécifiques. Avec l’avènement de l’ère de la post-vérité, on peut en effet poser la réalisation de deux autres utopies : la post-communication et la post-médiatisation.